AGRICULTURE BIOLOGIQUE

AGRICULTURE BIOLOGIQUE

Dès les années 1990, le domaine pratique déjà la cuture de la vigne selon des méthodes de lutte raisonnées : abandon total des traitements systémiques, des insecticides, et des désherbants chimiques.

Depuis le début des années 2000, l’idée de pousser encore plus loin la démarche environnementale est devenue notre priorité.
Une partie du domaine est alors travaillée selon les règles de la culture biologique pour tenter l’expérience. En 2010, nous inscrivons officiellement toutes nos parcelles en conversion biologique auprès de l’organisme Ecocert. Le millésime 2013 marque le début de la certification du Domaine en Agriculture Biologique (AB).

Malheureusement en avril 2016, le vignoble subit un épisode inédit avec des gelées printanières destructrices (jusqu’à – 7 °C), entrainant une perte immédiate de 70% de notre récolte.
Au-delà de cet épisode de gel, la forte pression du mildiou met en péril les 30% restants. Pour stopper la maladie dans sa course folle, et sauver notre entreprise, nous avons dû appliquer un seul et unique traitement conventionnel, déclaré à notre organisme, et qui a eu pour conséquence notre sortie immédiate de la certification bio.

Malgré cette difficile épreuve, nous restons convaincus par nos choix, et nous repartons immédiatement à la conquête du précieux label « AB ». Mais 3 nouvelles années de conversion s’imposent… nous les engageons avec patience et détermination.

Depuis la récolte 2019, notre Domaine est donc à nouveau certifié en Agriculture Biologique (AB) par Ecocert.

Grâce à nos pratiques culturales biologiques, nous accompagnons la vigne au fil des saisons pour qu’elle nous donne le meilleur d’elle-même et de son terroir. Chaque geste est pensé, et raisonné à chaque parcelle. La qualité d’un vin se travaille d’abord à la vigne, et de beaux raisins assureront un très joli vin.

C’est aussi par cette exigence et cette harmonie avec la nature, que nos terroirs seront préservés pour les générations à venir.